AGIRE International / Accompagne la gestion, l’intervention, la recherche et l’enseignement POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
AccueilServicesProgrammes de formationInternationalBoutique propos d’AGIReContactez-nous

L'équipe de AGIRE International

Linda Bérubé

Linda Bérubé, t.s.
linda@agire.ca

Faut-il se contenter de voir les conflits comme des symptômes à supprimer? Ne faut-il pas saisir l’occasion de ces perturbations pour trouver la source des tensions, des malaises ou des violences qui s’expriment dans nos relations? Comment utiliser le potentiel créateur que recèle tout conflit pour aider les personnes à mieux vivre ensemble? Voilà les questions que je me pose au quotidien.

Associée de AGIRE INTERNATIONAL et chargée de cours au Programme PRD (Prévention et Règlement des Différends) de la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, je conjugue pratique et théorie pour trouver des façons d’être et de faire, afin de tirer partie des inévitables conflits qui éclatent dans nos familles, dans nos milieux de travail et dans nos communautés. En plus d’intervenir en tant que consultante en PRD, j’offre des formations continues et du coaching aux professionnels qui sont appelés à intervenir auprès des personnes qui vivent des conflits à haute teneur relationnelle.

Travailleuse sociale de formation, j’ai côtoyé le monde juridique depuis 30 ans, au début par mon travail en tant qu’expert psycho-social à la Cour supérieure et ensuite par ma participation à la mise en place de la médiation familiale dans le secteur public et au sein de l’équipe interdisciplinaire du Centre de médiation Iris que j’ai créé en 1991. Dans la foulée des politiques sur la prévention du harcèlement en milieu de travail, j’ai été sollicitée pour sensibiliser à la gestion des conflits, les employés et gestionnaires de la fonction publique au fédéral et au Québec. C’est ainsi que j’ai commencé à transférer mon expérience de médiatrice familiale à la réalité du monde du travail à la fin des années 90.

Mon expérience m’a permis de constater combien les professionnels des différentes disciplines, gagnent à conjuguer leurs efforts pour développer les meilleures pratiques de résolution des conflits. Pour mieux intégrer les perspectives psychosociales et juridiques dans les approches de résolution des conflits, je travaille actuellement, en collaboration avec mes collègues travailleuses sociales de AGIRE International et avec Marie-Claire Belleau, avocate, médiatrice et professeur à la Faculté de Droit de l’Université Laval, au développement d’un modèle intégratif d’intervention en prévention et règlement des différends (MIPRD). Le MIPRD propose un cadre d’analyse qui permet de placer les conflits dans leur contexte plus large et dans leur histoire, afin de mieux cibler l’intervention et de sélectionner judicieusement, parmi les choix disponibles, les approches et les stratégies qui sauront le mieux répondre aux besoins en présence.

 

Bérubé, L.« Rompre sans tout casser » Éditions de l’Homme, 2001

Lambert, D, Bérubé, L., La médiation familiale étape par étape, Publications CCH, Édition révisée 2009.