AGIRE International / Accompagne la gestion, l’intervention, la recherche et l’enseignement POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
AccueilServicesProgrammes de formationInternationalBoutiqueÀ propos d’AGIReContactez-nous

Programmes de formation

Le Modèle intégratif AGIRE : notre cadre de référence

Méta-modèle de fine pointe, le Modèle intégratif AGIRE est centré sur la satisfaction des besoins des clientèles et des différents acteurs des milieux de travail. De nature hautement systémique, ce modèle adopte comme prémisse qu’on ne peut s’intéresser à l’individu sans s’intéresser aux groupes dont il fait partie et à son environnement, ni s’intéresser à l’environnement et aux différents groupes sans s’intéresser à l’individu. Il porte ainsi à la fois sur ce qui est intérieur à l’humain et sur ce qui l’entoure. Ce côté très psychosocial du modèle, amène celui qui le pratique à tenir compte de l’interrelation entre ces divers éléments en fonction du contexte dans lequel il l’applique.

D’autre part, le Modèle intégratif AGIRE s’intéresse au cheminement et à l’évolution des trajectoires individuelles et systémiques dans le temps. À cet effet, il fournit un outil spécifique, souple et adaptable aux différents contextes et systèmes-cibles, appelé trajectoire intégrative. Cette dernière permet une solide analyse et un choix de moyens et d’action bien éclairé pour contrer les difficultés les plus complexes.

Le Modèle intégratif AGIRE, conférant une place particulière à l’expérience humaine, s’applique aux secteurs suivants :

  • Modèle intégratif-Intervention : sert à instrumenter et à soutenir les coordonnateurs professionnels, les superviseurs cliniques et les intervenants du domaine de la relation d’aide.
  • Modèle intégratif-Gestion : sert à instrumenter et à soutenir les dirigeants et les gestionnaires sur tous les aspects relationnels du monde de la gestion.
  • Modèle intégratif-Prévention et Règlement des Différends : sert à instrumenter et à soutenir les professionnels appelés à intervenir en situation de conflits.
  • Modèle intégratif-Enseignement : sert à instrumenter et à soutenir le monde de l’enseignement par une psychopédagogie et une pédagogie qui prend appui sur la méthode novatrice d’enseignement par dossier (MED). 
  • Modèle intégratif-Proximité : sert à instrumenter et à soutenir tous les acteurs (gestionnaires et intervenants) face au défi d’agir en proximité  avec les clientèles et le milieu pour s'assurer de la concordance entre besoins et services.

 

Schéma