AGIRE International / Accompagne la gestion, l’intervention, la recherche et l’enseignement POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
AccueilServicesProgrammes de formationInternationalBoutique propos d’AGIReContactez-nous

Programmes de formation

Inscrivez-vous!

52 heures

Le Modèle intégratif – Enseignement

Le modèle intégratif appliqué au monde de l'enseignement :
un univers à partager pour apprendre ENSEMBLE…

Programme de formation offert par Doris Langlois

Ce programme de formation/supervision vise à ce que l’enseignant du milieu collégial, universitaire ou de la formation continue s’approprie les fondements théoriques, l’instrumentation spécifique et la pratique du modèle intégratif appliqué au monde de l’enseignement. Le contenu et les périodes d’application permettent d’améliorer le rapport aux étudiants et aux groupes ainsi que l’ensemble de la pédagogie à la base de l’apprentissage.

Objectifs spécifiques

  • Développer, en matière de psychopédagogie, les connaissances et les compétences permettant de stimuler et de maintenir le plaisir d’enseigner ainsi que celui d’apprendre et de s’impliquer.
  • S’approprier une méthode pédagogique active des plus efficaces et intéressantes appelée Méthode d’enseignement par dossiers (MED).
  • Monter une formation sur les bases de la MED en vue de la diffuser.

Éléments de contenu

  1. Formation de base pour une psychopédagogie et une pédagogie efficace dans le domaine des relations humaines : Les aspects à considérer pour former sans déformer… (13 heures)

    • La trajectoire intégrative au service du monde de l’enseignement
    • La pierre angulaire de l’apprentissage : la relation enseignant/étudiant
    • La gestion d’une classe
    • La préparation des contenus et la planification
    • L’harmonisation des différents moyens pédagogiques
  2. Formation sur une méthode pédagogique novatrice qui donne tout son sens à la théorie : La méthode d’enseignement par dossiers : une véritable histoire de coeur… (30 heures)

    Appropriation de la Méthode pédagogique d’enseignement par dossiers (MED), construction et expérimentation de dossiers pour une activité de formation.

    * La Méthode d’enseignement par dossiers utilise l’expérience humaine ou situation de travail qui se poursuit dans le temps comme propulseur à l’intégration des apprentissages et des compétences. Elle a été l’objet d’un prix d’honneur de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC) en 2002 et de nombreuses conférences et formations dans les établissements d’éducation supérieure.

  3. Le Modèle intégratif-Enseignement et la vie au travail : Le soutien de chacun et le climat de travail en tant que responsabilité à partager… (9 heures)

Pour qui?

Enseignants cégep, formation continue, université.

Quand?

Session prévue en fonction des disponibilités des participants.

 

Les professionnel(le)s intéressé(e)s à en savoir plus sur le MIE et la formation qui l’accompagne sont invité(e)s à communiquer avec Mme Doris Langlois à l’adresse doris@agire.ca.

Il est à noter que les formateurs de AGIRE International sont agréés par Emploi-Québec. Numéro d’agrément : 0054556.