AGIRE International / Accompagne la gestion, l’intervention, la recherche et l’enseignement POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
AccueilServicesProgrammes de formationInternationalBoutique propos d’AGIReContactez-nous

Programmes de formation


MII-100

Le Modèle intégratif-Intervention (MII) :
un univers à partager pour mieux aider

Programme de formation offert par Doris Langlois

Préambule

L’intervention en relation d’aide est un vaste champ d’études qui a beaucoup évolué ces dernières décennies. L’arrivée dans ce domaine de plusieurs nouvelles professions, les mutations rapides de nos institutions en réponse aux besoins croissants et le développement d’une foule d’approches d’intervention pour y répondre ont suscité chez plusieurs intervenants une certaine confusion et un sentiment pour ainsi dire d’éparpillement. Dans ce nouveau contexte de pratique, pour mieux se situer et orienter leurs choix, plusieurs éprouvent le besoin de développer une vision globale permettant la synthèse des acquis et l’appropriation de nouveaux moyens d’intervention circonscrits dans un ensemble cohérent.

Doris Langlois a développé le Modèle intégratif-Intervention (MII) pour instrumenter solidement les coordonnateurs professionnels, les superviseurs cliniques et les intervenants en relation d'aide dans l'utilisation cohérente des différentes approches qu'il harmonise.

Description du programme MII

Considérant les dimensions espace et temps, le MII étudie le cheminement des individus et des systèmes dont ils font partie, dans le temps. Il porte à la fois sur ce qui est intérieur à l’humain et sur ce qui l’entoure, c’est-à-dire familial, social et environnemental, en tenant compte de l’interrelation constante entre ces divers éléments.

Centré sur les besoins et l’évolution des personnes, des familles, des groupes et des communautés, le MII vise entre autres l’harmonisation de plus d’une vingtaine d’approches dans un tout cohérent.

Par sa polyvalence, le MII enrichit la supervision clinique et la pratique tant sur le plan de l’analyse que sur celui du choix de l’intervention. Son développement permet la création, l’expérimentation et l'évolution de nouveaux outils intégrateurs fort efficaces, adaptables aux différents contextes d’intervention.

But

Ce programme vise à ce que le participant s’approprie graduellement le langage, les fondements théoriques, l’instrumentation spécifique et la pratique du modèle par le biais d’applications continues et d’exercices.

Objectifs

  • Enrichir son cadre d’analyse par l’ajout de nouveaux concepts pour répondre aux besoins spécifiques de la clientèle.
  • Outiller son savoir-être et son savoir-faire pendant tout le processus de supervision ou d’intervention.
  • S’approprier les instruments d’analyse et d’intervention du MII et les mettre en lien avec différents contextes de pratique.
  • Développer sa capacité d’accompagner et d'exercer une approche éclectique évolutive de plus en plus consciente et dirigée.
  • Mieux se positionner concernant la clarification de certaines frontières entre les professions de manière à favoriser le travail interdisciplinaire.
  • Appliquer les apprentissages reliés au modèle pour sa propre évolution et pour la qualité de ses relations dans son milieu de travail.

Pour qui ?

Coordonnateurs professionnels, superviseurs cliniques et intervenants en relation d'aide ayant obtenu un diplôme d’études terminal en relations humaines (travail social, psychologie, orientation, psychoéducation, éducation spécialisée, médiation, etc.). Le diplôme d’études peut être compensé par des années d’expérience sur le terrain.

Il est à noter que les formateurs de AGIRE International sont agréés par Emploi-Québec. Numéro d’agrément : 0054556.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Mme Doris Langlois.