AGIRE International / Accompagne la gestion, l’intervention, la recherche et l’enseignement POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE
AccueilServicesProgrammes de formationInternationalBoutique propos d’AGIReContactez-nous

Programmes de formation

Le Modèle intégratif-
Prévention et Règlement des Différends

Un outil novateur pour créer le design de votre intervention

Programme de formation offert par Linda Bérubé

AGIRE INTERNATIONAL a développé le Modèle intégratif-Prévention et Règlement des Différends (MIPRD) pour accompagner et soutenir les professionnels appelés à intervenir en situation de conflit désireux de se perfectionner et de développer une cohérence dans l’utilisation de différentes approches.

Description du MIPRD

Le Modèle intégratif de prévention et de règlement des différends (MIPRD) propose un cadre intégratif d’analyse et d’intervention conçu pour soutenir, instrumenter et enrichir la pratique des professionnels appelés à intervenir en situation de conflit. Pour guider le professionnel dans le design de son intervention, le MIPRD, en plus de proposer un cadre d’analyse du conflit, cartographie les différentes approches de règlement des différends et répertorie une variété de stratégies d’intervention utilisées dans divers champs de pratique.  Ce modèle permet ainsi au médiateur, au conseiller en RH au conseiller syndical, au gestionnaire, à l’avocat ou au juge, de choisir, de façon consciente, éthique et en conformité avec son rôle et sa fonction, les  approches et les stratégies de résolution de conflits qui sauront le mieux répondre aux besoins des protagonistes.

Toutes les approches et stratégies peuvent avoir leur pertinence et leur utilité si elles sont utilisées à bon escient, au moment opportun. Une bonne analyse de la situation et du contexte spatio-temporel est cependant essentielle pour choisir les approches et les stratégies adaptées aux besoins. Pour guider le professionnel dans le  design de son intervention, le MIPRD se fonde sur une compréhension systémique de la situation conflictuelle et de son évolution dans le temps. 

Avant de faire le design de son intervention, le professionnel qui s’inspire du MIPRD se posera une série de questions : Que se passe-t-il? Dans quel contexte? Avec qui? Depuis quand? Quel est mon rôle? Quel est mon contexte d’intervention? Quelle approche et quelles stratégies adopter? Auprès de qui? Pour répondre à quels besoins? Où? Quand?  Comment?

Cette analyse exhaustive permet :

1) de comprendre les besoins de chacun des protagonistes, la nature de leur relation et leurs motivations;

2) d’identifier les différents aspects du conflit, de son intensité et de sa durée;

3)  elle permet aussi au professionnel de prendre conscience de son rôle ainsi que de la mission et des règles de l’organisme où se réalise l’intervention;

4) de s’assurer d’une compréhension commune, par les différents acteurs, des finalités de l’intervention et de ses critères de succès.

Le modèle intégratif de prévention et de règlement des différends privilégie donc une intervention conçue pour répondre au besoin des protagonistes plutôt qu’à une intervention basée sur l’offre d’une approche particulière. 

Les professionnel(le)s intéressé(e)s à en savoir plus sur le MIPRD et la formation qui l’accompagne sont invité(e)s à communiquer avec Linda Bérubé à l’adresse linda@agire.ca.